
LES 3 AXES STRATÉGIQUES
Subsidiairement à l’Ordonnance N° 24/039 du 28 mai 2024 portant nomination des Vice-Premiers Ministres, des Ministres d’État, des Ministres, des Ministres Délégués et des Vice-Ministres, Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, a transmis au Vice-Premier Ministre, Ministère de l’Économie Nationale sa Lettre de Mission (PAG 2024-2028).
Le Ministère de l’Économie Nationale doit ainsi contribuer à la matérialisation des actions, projets et réformes contenus dans le Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028 (PAG 2024-2028) pour atteindre un double objectif :
- Consolider les acquis du premier mandat du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de parachever l’avènement d’un Congo plus uni, mieux sécurisé, avant-gardiste à la souveraineté affirmée et plus prospère ;
- Poser définitivement les jalons d’un Congo émergent, dans lequel l’autorité de l’État est consolidée, la solidarité renforcée et les villes connectées pour le meilleur.
La Lettre de Mission (PAG 2024-2028) est un outil de pilotage de toutes les actions du Ministère de l’Économie Nationale. Pour rappel, elle est fondée sur la logique de traduire en actions concrètes et en résultats tangibles les engagements électoraux du Président de la République et les priorités du PAG (2024-2028).
En effet, trois Objectifs Stratégiques Sectoriels ont été assignés au Ministère de l’Économie Nationale, à savoir :
- Mettre en œuvre la stratégie de vie moins chère en vue de protéger le pouvoir d’achat des ménages ;
- Formaliser l’économie informelle ;
- Assurer le redressement productif par la mise en valeur des espaces productifs nationaux.
En termes du cadre des résultats, pour chaque Objectif Stratégique Sectoriel, plusieurs résultats sont attendus, et chaque résultat est composé d’actions et d’activités bien définies.